
Van Cleef & Arpels
“Il est des signatures auxquelles on tient”, telle est la devise, qui depuis des années paraphe catalogues et publicités de Van Cleef & Arpels.
Impossible d’évoquer l’univers des bijoux de luxe sans parler de Van Cleef & Arpels. Cette maison emblématique marque, de son empreinte, l’histoire de la joaillerie depuis 1906. Ses créations ne cessent de nous éblouir par leur rigueur, leur inventivité mais aussi leur classicisme, leur audace et parfois même par leur extravagance.
Des bagues aux colliers en passant par les boucles d’oreilles, les montres ou les bracelets, la créativité de Van Cleef & Arpels est sans limites. Maison ELOE vous présente ici l’histoire de cette marque incontournable et ses pièces phares.
Van Cleef & Arpels, une maison symbolique
L’histoire de Van Cleef & Arpels commence en 1895, année où Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierres précieuses, épouse Alfred Van Cleef, fils de lapidaire. Leur envie d’innover, leur passion des pierres précieuses et leur sens de la famille les poussent à fonder la maison Van Cleef & Arpels, une union de leurs deux noms pour une trajectoire joaillère toute tracée. Ils ouvrent alors leur première boutique située au 22 Place Vendôme, à Paris. En quelques mois, le succès est foudroyant. Très vite, d’autres boutiques voient le jour dans des stations balnéaires et thermales telles que Dinard, Vichy, Nice, Le Touquet, Deauville et Monte-Carlo.
VCA reste une histoire de famille; Estelle et Alfred associés aux frères Arpels, Charles-Salomon, Julien et Louis, font prospérer la maison qui finit par devenir un haut lieu de l’élégance parisienne. En 1926, leur fille, Renée Puissant, prend la tête de la direction artistique, puis la gestion en 1938. Elle y insuffle inspirations et créativité, donnant aux bijoux signés Van Cleef & Arpels un caractère unique et différentiable au premier coup d’œil.
Dès 1939, Claude Arpels, le neveu d’Estelle, s’envole pour New-York où il ouvre un bureau et une boutique. Une autre voit le jour à Palm Beach, c’est le début de la renommée internationale de la Maison parisienne. Les Etats-Unis deviennent d’ailleurs la terre d’accueil de la famille (à l’exception d’Estelle et Renée), qui s’y installe pendant la seconde guerre mondiale. Cette installation joue un rôle sur les créations de la marque au XXe siècle, car leur design est d’inspiration à la fois française et américaine.
A la disparition d’Estelle en 1942, ce sont ses cousins Claude, Jacques et Pierre Arpels qui reprennent la gestion de la maison de joaillerie et continuent de la faire prospérer. Ils créent notamment la couronne de l’impératrice Farah d’Iran en 1967, ce qui contribue à les faire connaître en Asie.
Le XXIe siècle marque encore l’expansion de Van Cleef & Arpels à l’international, avec l’ouverture de nouvelles boutiques au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. La maison est présente dans plus de vingt-huit pays et présente ses collections de joaillerie au monde entier.
Les créations iconiques de la Maison Van Cleef & Arpels
Depuis plus d’un siècle, la maison de joaillerie Van Cleef & Arpels propose des pièces toujours plus inspirantes et indémodables.
La collection Alhambra
Créé en 1968, le sautoir Alhambra est un symbole de chance qui traverse toutes les époques. Des profilés fins et épurés en calcédoine, agate et or jaune pour un bijou qui s’inspire directement des trèfles à quatre feuilles, identiques à ceux que cueillait Jacques Arpels dans son jardin.
C’est un véritable succès, à tel point que la collection désormais emblématique vient s’enrichir de boucles d’oreilles, bagues et bracelets. La nouvelle génération se compose aujourd’hui de pierres précieuses différentes mais toujours sublimes : nacre, turquoise, coraline, onyx…
La minaudière
C’est Charles Arpels qui est à l’origine de l’invention de ce petit sac indispensable de toutes les soirées. Lorsqu’il aperçoit son amie Florence Jay Gould placer son rouge à lèvres, son poudrier, ses cigarettes et son briquet dans une petite boîte à cigarette, il imagine alors un écrin orné de pierres précieuses que les femmes pourraient emporter avec elles lors de leurs sorties mondaines pour y ranger toutes leurs affaires. C’est la naissance de la Minaudière, du nom de la maison de Charles Arpels, qui devient rapidement un intemporel.
Le collier passe-partout
La passion de l’innovation de la maison Van Cleef & Arpels prend tout son sens avec le collier passe-partout. En 1938, la marque dépose le brevet de ce bijou unique : un système de rails métalliques permet de glisser une chaîne flexible en or jaune à la longueur souhaitée. Le bijou se transforme alors au gré des envies : collier, tour de cou, bracelet, ceinture, sautoir et même boucles d’oreilles. Une création inédite devenue une pièce phare de la marque.
Van Cleef & Arpels et la tendance vintage
Le savoir-faire centenaire et la beauté des créations Van Cleef & Arpels en font l’une des maisons de joaillerie les plus reconnues au monde. Les pièces griffées vintage ou plus récentes de la marque sont une ode à la magnificence, elles traversent les époques et passionnent toujours autant. Maison ELOE aime Van Cleef & Arpels : les bijoux vintage signés de la marque sont à retrouver sur notre site.

